Historique

Historiquement c’est l’œuvre évangélique du TEEN à Neuchâtel (fondé en 1972) qui a donné l’impulsion de départ en 1983 à T. PDT Services (TEEN pommes de terre service) qui deviendra quelques années plus tard l’association TEEN Services. Au départ le but était d’offrir une occupation simple avec un encadrement social et une petite rémunération à des personnes sans ressource qui fréquentaient le café bar de l’association évangélique. Le projet consistait à acquérir un bus, acheter des pommes de terre en sacs de 20 kg puis de les vendre au porte à porte dans les environs de la ville de Neuchâtel. La première autorisation pour la vente de pommes de terre fut délivrée gratuitement par le Département de police le 1er octobre 1983 !

Développement de la vente au porte à porte

Dès lors chaque matin une petite équipe composée du responsable accompagné de 2 personnes en difficulté sociale et sans emploi commence à sillonner les rues de la région pour vendre les sacs de pommes de terre au porte à porte. D’abord implantée en ville de Neuchâtel, l’activité s’étend rapidement aux localités avoisinantes pour s’installer dès l’année suivante sur l’ensemble du canton. L’aventure connait un beau succès, une 2ème équipe est lancée, les ventes augmentent, l’assortiment est élargi avec 3 sortes de pommes de terre, 6 variétés de pommes, des oignons. L’association se fait connaître dans tout le canton de Neuchâtel et même au-delà dans la vallée de St-Imier. Le point culminant sera atteint en 1991 avec 200 tonnes de pommes de terre et 50 tonnes de pommes vendues. Qui dans le canton de Neuchâtel durant les années 1983 à 2000 n’a pas un jour rencontré un de nos vendeurs derrière sa porte ou croisé un de nos véhicule ?

Evolution des activités

Au début en 1983, l’association gère conjointement un foyer d’accueil pouvant accueillir 3 à 4 personnes qui sont nourries logées en échange de leur travail de vente de pommes de terre. Cette expérience ne dure que 2 ans après quoi le foyer est fermé faute de moyens financiers. Malgré le succès apparent de la vente au porte à porte, l’entreprise n’est viable que par les sacrifices financiers consentis par les responsables qui travaillaient pour des salaires très bas. De surcroit la vente des fruits et légumes par 10kg n’est possible que durant les mois de septembre à avril (période de bonne conservation), les chauffeurs sont contraints de trouver une autre activité rémunérée pendant l’été.

Déménagements transports, débarras, brocante

Dès 1990 l’idée nous vient d’utiliser nos véhicules pour faire des petits déménagements transports durant l’été. Cette nouvelle activité prend rapidement de l’ampleur, 3 ans plus tard s’y ajoute un service de débarras récupération avec l’ouverture de notre brocante. Ces secteurs d’activités se développent tandis que la vente des pommes de terre et des pommes diminue progressivement. Au début de l’année 2000, l’association prend la décision de concentrer tous ses efforts dans les services de déménagements – débarras – brocante – nettoyages et décide d’abandonner le secteur de vente de fruits et légume au porte à porte. Ce changement en 2000 marque aussi le passage de l’ancien logo « T.PDT Services » vers la nouvelle identité visuelle « TEEN Services », une réalisation de notre graphiste David Guyaz.

Dates marquantes de l’entreprise

1983 début de la vente de pommes de terre au porte à porte
1986 fermeture du foyer d’accueil
1987 vente de pommes par cartons de 10 kg, + oignons par 5 kg
1990 début des déménagements transports
1993 ouverture de la brocante rue des Draizes 51 (au sous sol)
1994 inscription au registre du commerce
1994 début du service nettoyages
1999 intégration dans les programmes ISP du canton de Neuchâtel
2000 fin de la vente au porte à porte
2001 installation du bureau dans la vitrine rue des Draizes
2003-2006 transformation des locaux

Transformation des locaux

En février 2001, nous avons l’opportunité de louer la vitrine située dans le bâtiment où notre brocante était déjà installée au sous-sol depuis 1993. Nous pouvons ainsi exposer nos meubles, installer notre administration et regrouper toutes nos activités au même endroit. Grâce au soutien de la Loterie Romande nous pouvons entreprendre entre 2003 et 2006 d’importants travaux de transformation de ces locaux pour les adapter à nos besoins.

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