aide sociale

aide sociale

L’aide sociale fait partie intégrante de la vision de l’association. Depuis le début de nos activités en 1983, nous essayons d’apporter une aide sociale, morale et spirituelle en offrant une occupation à des personnes sans emploi en difficulté d’intégration.

On peut même affirmer que l’entreprise sociale TEEN Services a fait œuvre de pionnier en proposant depuis 1983 des places de travail “protégées” à des personnes en marge du circuit socio-économique. C’était une forme d’insertion sociale et professionnelle avant la mise en place des programmes ISP (Insertion Sociale et Professionnelle).

Une des spécificités de notre association est d’intégrer les personnes en réinsertion dans des équipes de travail pleinement ancrées dans la réalité socio-économique. En effet, la plupart de nos travaux de déménagements, débarras et nettoyages (environ 80%) sont exécutés pour une clientèle privée, parfois très exigeante. Une petite part d’environ 20% consiste en des mandats réalisés pour le compte de nos partenaires sociaux (services sociaux communaux, office des tutelles, Pro-Senectute, etc.) Ainsi, les personnes en Insertion Sociale et Professionnelle sont confrontés directement aux réalités du travail comme aux exigences des clients.

programmes isp – insertion professionnelle

Pour les personnes en programme ISP (Insertion Sociale et Professionnelle) le travail est varié, le taux d’activité peut être adapté selon les capacités individuelles. La palette des activités proposées comprend les débarras d’appartement, le tri des différents matériaux à éliminer en déchetterie ou à récupérer pour notre brocante ainsi que les déménagements. Toutes ces activités se font en petites équipes de 3 à 5 personnes sous la responsabilité de 3 responsables d’encadrement.

La capacité d’accueil en insertion sociale et professionnelle est de 4 postes à 100% réparti entre 6 personnes engagées pour 3 mois renouvelables. En général nous accueillons une dizaine de personnes différentes par année. Vous trouverez ici les avantages que nous offrons et les pré-requis demandés pour une candidature en insertion professionnelle.

encadrement

Actuellement, en 2016, l’équipe est composée de :
– 1 administrateur à 100%
– 1 coach en insertion à 40% et administrateur-adjoint à 40%
– 1 employé à 20% (comptabilité, graphisme, gestion du site internet)
– 3 responsables à 100%  d’encadrement des équipes de travail
– 1 responsable à 60% de la brocante (tri de la marchandise, mise des prix, vente).
– Un total de 5.6 employés à 100% avec les quelques auxiliaires occasionnels

soutien financier

Depuis 15 ans, notre travail est ponctuellement soutenu par la Loterie Romande ce qui nous a permis d’investir dans la transformation des locaux et de garder un parc de véhicules performant. Nous remercions cette institution sans laquelle nous n’aurions pas pu persévérer dans notre engagement social.

Nous remercions aussi le canton de Neuchâtel qui, suite à notre demande en 1998, a accepté d’intégrer notre association dans sa liste des programmes ISP et nous octroie de ce fait une aide financière appréciable.

Toutefois la plus grande partie du financement de l’entreprise, soit plus de 90% des recettes, provient des mandats effectués pour nos clients. La brocante participe à couvrir environ 25% de nos besoins financiers.

Insertion Neuchâtel

TEEN Services est membre depuis 2017 d’Insertion Neuchâtel, association faîtière œuvrant dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle, branche d’Insertion Suisse.

statuts de l’association

Ci-contre vous pouvez voir les statuts de notre association, révisés en 2014.

Statuts

graphismeaide sociale